Eric SENEN
Chorégraphe


Seresta - Arles 1979    Seresta - Paris 1983

Nombre de pages pour Seresta - Arles Juillet 1979
Retour Compagnies - Solistes - Choregraphes
     “Eric SENEN”   était diplomé du Conservatoire de Rotterdam en danse classique et en danse moderne. Il a été successivement danseur, maître de ballet, assistant chorégraphe, chorégraphe, pour de multiples grandes compagnies: le Rotterdam Dance Center, le Ballet Royal de Flandre, le Ballet Municipal de São Paulo, le Scapino Ballet, le Ballet National du Portugal, etc....

En 1979, il rencontre Joseph RUSSILLO, et entre dans la Compagnie du Ballet Théâtre comme maître de ballet, assistant chorégraphe et danseur. C'est au cours de cette même année, qu'il présente sa première chorégraphie pendant le Festival d'Arles aux Tremplins de la Danse: il s'agit de  “Seresta” : un pas deux crée pour Emmanuelle DAMAYE et Jean-Marc BOITIERE, danseurs du Ballet Théâtre Jospeph RUSSILLO.
  “ - Une approche rituelle de l'amour, où l'équivalence des sentiments donne aux interprêtes une ambiguité totale. Les deux rives se mêlent et se confondent dans le jeu de la sincérité amoureuse là où le désir et la peur se veulent unité...”
     “Seresta”   est un superbe pas de deux, d'une grande beauté plastique, la chorégraphie jouant des corps nus maquillés de couleur argile, et parsemés de traits noirs, tels des sculptures antiques, le lyrisme de la musique d'Hector VILLA-LOBOS sur une variation pour soprano, l'atmosphère était d'une grande sensualité. De plus, lors de cette création en Arles, le cadre du théâtre situé en plein air, le fond noir des murs anciens de l'Archevêché faisant ressortir ces corps, tout concourait à exacerber les sens. Ambiance que l'on n'a peut-être pas retrouvé en 1983 au Théâtre du Rond-Point dans ce cadre fermé, et avec la projection en fond d'une image bleuté d'une partie de la terre vue du ciel.


     “Eric SENEN”   enseignait la pédagogie et la danse comtemporaine à l'école de formation Studio Harmonic à Paris. En 2002, il crée avec Guillaume LEMASSON, la Compagnie L&S.
 Eric SENEN   est décédé en Janvier 2010.


Vous pouvez le retrouver en tant que danseur sur ce site, avec le Ballet Théâtre Jospeh RUSSILLO, ballet “Courts Métrages - Orange Mécanique” à Paris en 1983, avec Daniel AGESILAS dans le ballet “Voyage Intérieur” à Chateauvallon en 1981.