~ Ballet National de COLOMBIE de Sonia OSORIO ~

Ballet National de Colombie - Sonia OSORIO   
Retour Danses traditionnelles
    La Colombie possède une richesse culturelle très importante et diversifiée:

- qu'elle soit ancestrale, bien avant l'arrivée des Espagnols, de nombreuses civilisations peuplaient l'actuelle Colombie, principalement dans la zone Andine: les Muiscas, les Tolimas, les Nariños, les Quimbayas, les peuples de culture Calima et Tumaco-La Tolita et un peu aussi dans la zone Caraïbe avec les Tayronas et les Zenùs

- qu'elle soit plus récente, depuis la découverte de l'Amérique du Sud par Christophe Colomb: avec les influences multiples des peuples autochtones déjà présents, des cultures européenne, principalement espagnoles, des cultures africaines, importées par la colonisation. L'hétérogénéité de ces cultures a toutefois été conservée par l'isolement géographique de chaque région composant la Colombie actuelle.
   Situation geographique de la Colombie   

  Sonia OSORIO  , originaire de Bogota et descendant d'une famille traditionnelle de Colombie, après des études sur le ballet, la danse, la chorégraphie, menées aux Etats Unis, en Amérique du Sud et en Europe, a décidé de sauvegarder, promouvoir et développer ce trésor culturel et a ainsi fondé le “Ballet National de Colombie” en 1960, ballet qu'elle dirigera jusqu'en 2010, avant d'en céder la direction à un de ces fils, Rodrigo OBREGON OSORIO.
(  Sonia OSORIO   figure au centre d'une photo de la page 4, lors du salut final)

Ce spectacle a eu lieu en août 1977.

C'est tout d'abord une plongée dans le temps, à l'époque pré-colombienne, avec les Indiens Muiscas, et la légende de El Dorado. Au départ, ce n'était pas une légende, mais une coutume qu'avait le peuple Muiscas de rendre hommage à Chie, la déesse de l'eau. Au cours de cérémonies fastueuses, le cacique (chef de tribu), recouvert d'or, gagnait le milieu du lac sacré, le Guatavita, sur un radeau chargé de somptueux présents qui étaient jetés à l'eau en hommage à la déesse. Il faut bien préciser qu'à l'époque, l'or n'avait pas de valeur marchande.

Plus tard, lorsque les Espagnols débarquèrent, ils eurent connaissance de ces coutumes, qui, avec le bouche à oreille, se transformèrent rapidement en une légende, la ville d'or imaginaire, qui les poussère même à tenter de vider le lac sacré pour essayer de retrouver l'or.

La suite du spectacle nous amène à l'époque récente, aux quatre coins du pays, pour nous faire découvrir les différentes coutumes, danses et traditions propres aux régions:
la Chichamaya, la Cumbia et le Mapalé sur la côte Caraïbe, la Currulao, la Guanena et l'Abozao sur la côte Pacifique, la San Juanero, la Bambuco, la Pasillo Voliao dans la région Andine, la Joropo dans la région des plaines de l'Orénoque, ainsi qu'une évocation des marchés paysans le dimanche dans toutes les villes de la région Andine.